Le Jeûne
On peut suivre 2 sortes de jeûnes:
- Jeûne sec : il consiste en ne rien manger, ni boire
- Jeûne hydrique : boire uniquement de l’eau ou des tisanes
L’un ou l’autre sera réalisés, sous la surveillance d’un thérapeute, et en fonction de la nature des surcharges (toxines qui épaississent le sang (colles) ou toxines qui donnent des douleurs (cristaux)).
Ils permettent d’épurer le liquide corporel adapté : sang pour les cristaux ou la lymphe pour les colles.
Un jeûne doit toujours être précédé et accompagné de purges et de lavements (douches rectales) et réalisé sous la vigilance d’un thérapeute, car les risques de crises curatives si les émonctoires ne sont pas ouverts correctement, sont très importants.
Il est nécessaire de stimuler les organes éliminateurs au cours des jeûnes, car vous devez faire sortir les toxines de votre corps pour éviter qu’elles ne se redéposent sur un organe vital.
C’est la méthode la plus drainante et la plus rapide. La durée est variable, de 1 jour par semaine à 7 jours consécutifs.
La Monodiète
Elle consiste à ne prendre qu’un seul aliment, à volonté à n’importe quel moment de la journée.
Les monodiètes se réalisent avec des légumes aqueux bouillis, des légumes crus, des pommes cuites, des compotes, de la purée de fruits, des fruits crus, des jus de légumes ou de fruits.
Elles peuvent se faire facilement, et progressivement car sont plus douces que le jeûne. Toutefois la monodiète est très efficace et reste suffisamment drainante, elle sera utilisée quand la force vitale est moins présente ou le degré de surcharge assez élevé.
Comme pour le jeûne il est important de stimuler les organes d’élimination et de planifier un programme de monodiète hebdomadaire avec votre Naturopathe.
Les Régimes restrictifs
Ils consistent à réduire progressivement en fonction de l’état de la personne la quantité de nourriture et à augmenter dans le même temps la qualité. C’est un passage progressif à une alimentation spécifique, adaptée aux besoins de l’être humain.
Les Régimes restrictifs sont utiles pour une désintoxication en douceur ou quand l’âge ou le degré de saturation appelle à la prudence, c’est la manœuvre la moins drainante.